La pair-aidance, qu’est-ce?
La Pair-aidance est un lien très fort qui se développe entre deux ou plusieurs personnes.
Elle symbolise l‘aide inspirée directement dans une expérience similaire à celle que traverse une personne. Par exemple, les personnes qui ont traversé une chimiothérapie peuvent en parler mieux que tout le corps médical. On parle de« savoir expérientiel ».
Il en est de même pour la santé mentale.
La Pair-aidance, c’est également un appui entre un patient et une équipe médicale: la paire-aidante facilite les échanges entre professionnels de santé et patients, constituant un véritable « trait d’union » au sein d’un protocole de soin établi.
Comment travaille-t-on?
Que ce soit en séance individuelle ou en atelier collectif, l’enjeu est bien d’identifier les freins, obstacles impactant la vie personnelle, sociale et professionnelle et de mettre en place des outils simples pour « protéger » son quotidien. La deuxième étape est également de verbaliser la potentialité qu’une pathologie peut offrir sous un autre regard.
De manière générale, on peut dire que les séances permettent de ne pas se sentir seul face à une difficulté, et de savoir puiser dans ses ressources intérieures les forces qui permettront d’adapter sa vie à un état de santé fragilisé.
Pair-aidance et parcours personnel
Certaines personnes doivent parfois faire un demi tour net dans leur façon de mener leur vie. Tel a été mon cas. Mon virage a été assez particulier. Je ne saurai jamais à quel point j’ai été aimée et soutenue lors de ces épreuves. Merci encore à tous ceux qui se reconnaîtront ici. Et ils sont nombreux.
Avec le parcours qui est le mien, ni plus ni moins, je propose un appui individuel pour ceux qui recherchent une manière d’appréhender différemment leurs états, quels qu’ils soient (diagnostiqués, non diagnostiqués, comportementaux, hormonaux…).
Après des années sur le sentier de la (re)découverte de Moi-même, j’ai décidé de suivre une formation de Patient-partenaire pour pouvoir partager les savoirs acquis par l’expérience. J’ai donc été formée par Sandrine et Pascale de l‘UFPP (anciennement UPDARA). Et quelle expérience avec 5 sacrées drôles de dames!

Je complète bien sûr cet accompagnement par une approche corporelle. Nous travaillons grâce à des temps de respiration consciente, et bien sûr, des auto-massages!
Un accompagnement pour vos proches
De part le monde, plusieurs médecins de santé mentale travaillent sur la prévention en santé mentale à faire des personnes proches d’un malade. Je vous propose aussi d’intervenir dans la sphère intime ou familiale.
J’ai été aidante depuis mon enfance, sacrée aventure dont j’ai conscience maintenant et , je crois, que je ne changerai pour rien au monde. J’ai pu transformer ces expériences de vie en ces « savoirs expérientiels » à partager. L’idée principal est de faciliter les positionnements de chaque proche lorsqu’un membre traverse des périodes de détresse mentale. Et de pouvoir ouvrir des espaces de confidences non censurées, à laisser exprimer. L’objectif est donc d’apprendre à évoluer sans blocage émotionnel, malgré des situations souvent compliquées et traumatisantes.
